Ce type de musique n'est connu qu'au travers de tablatures manuscrites (par exemple celle de Robert Ap Huw, disponible en ligne) dont la transcription est encore assez controversée. Les airs qui suivent doivent donc être considérés comme des interprétations au sens strict du terme.
 
Ap huw & Penllyn mss Deux pièces jouées à la manière d'Alan Stivell, d'après les transcriptions d'Arnold Dolmetsch. La première Profiad y Botwm (35 sec.) provient du manuscrit de R. Ap Huw, et la seconde (Caniad Llywelin ap Ifan ab y Gof, parties I, III, IX et 'Diwedd' V) de celui de William Penllyn, qui lui est rattaché.
Caniad Marwnad Ifan y Gof
(10 mn)
Le chant funèbre d'Ifan le forgeron, d'après le manuscrit de Penllyn. Ce morceau est en mode Bragod Gywair ("doux-amer"), qui est une échelle éolienne à septième augmentée, d'où une coloration assez étrange (17 parties).

 

 

 
Le terme piobaireachd - ou plus simplement pibroch - qui signifie simplement musique de 'piob' (cornemuse), désigne la musique classique de cornemuse des Highlands d'Écosse. Cette forme musicale unique ne se conçoit que sur cet instrument joué en solo. Les écossais l'appellent ceol mor, c'est-à-dire "grande musique".
Un piobaireachd se compose d'un thème, ou 'urlar' (litt. sol, base), suivi d'une série de variations codifiées. Celles-ci consistent en ornementations, de plus en plus complexes à mesure que l'air avance, construites autour du squelette mélodique initial.
Il s'agit d'une musique austère, qui n'accroche sans doute pas à la première écoute. L'effort nécessaire pour en pénétrer les mélismes et mécanismes n'en est que plus gratifiant !
 
Pibroch o' Donald Dhu
(13 mn)
(Piobaireachd Dhomnuill Duibh) Un air joué par Craig Neumann, sur "G.H. Boyd MIDI bagpipe"  : un pibroch complet avec urlar, suivi des variations leumluath, taorluath et crunluath. (si vous vous déplacez le long du morceau, attendez le redémarrage des bourdons)
 
The Unjust Incarceration
(20 mn)
(An ceapadh Eucorach) Composé en 1705 par Iain Dall MacKay de Gairloch (1656-1754). Successivement : urlar, variations specifiques en 3/4 (4'40''), puis les variations stéréotypées taorluath (9'20''), crunluath (11'45''), enfin crunluath a-mach (14'), et retour au urlar (16').

Kinlochmoidart Seul est joué le thème du morceau.
Patrick Og MacCrimmon Un autre lament composé par Iain Dall MacKay, à l'occasion de la mort de son maître en 1730 (urlar et première variation)

 

 
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