Musique ancienne irlandaise


Ces pages s'inspirent, pour une large part, des recueils d'Edward Bunting, qui avait participé au premier festival de harpe de Belfast, en 1792, et avait été chargé à cette occasion de transcrire la musique des derniers harpeurs, avant qu'ils ne disparaissent pour toujours.
Le but est ici de donner un petit aperçu, sous forme de fichiers MIDI (attention : il ne s'agit pas de musique, mais d'une reproduction sonore de partitions !) de la musique irlandaise de cette fin du 18e siècle, où plusieurs héritages se combinent et s'amalgament, pour faire émerger une nouvelle tradition musicale :

  • jusqu'à la fin du moyen âge, musique des harpeurs (cruitire), accompagnant les vers des poètes (file), répandue dans l'ensemble de l'aire celtique insulaire et continentale. Musique chorale religieuse, musique guerrière de cornemuse, et chants de travail devaient également faire partie du paysage musical.
  • au cours du 17e siècle, musique des harpeurs itinérants, qui venaient de perdre leur statut de musiciens de cour, avec la destruction de la société clanique (leur mode de vie est bien connu, au travers des mémoires (on line) d'Arthur O'Neill, 1734-1818).
  • musique baroque, qui a beaucoup influencé un compositeur comme Carolan ou un "arrangeur" comme Lyons.
  • musique "classique", dont l'influence est très sensible dans les transcriptions de Bunting.
  • par la suite, les musiques et ballades populaires et nationalistes, la musique de danse (souvent introduite d'Angleterre ou du continent), seront à leur tour incorporées dans la tradition en perpétuelle évolution.

d'après le Theatrum Instrumentorum de Michael Praetorius  (1618) : harpe irlandaise à cordes de laiton

Cette situation, à la lisière entre musique populaire et savante (reflétée d'ailleurs dans la position sociale des derniers harpeurs) est caractéristique d'autres traditions proches (voir la page harpe galloise & piobaireachd). Elle se traduit par la coexistence de mélodies anonymes et d'autres attribuées, de façon plus ou moins mythique, à différents compositeurs.

d'après "The Image of Ireland", par John Derrick (1581)

Contrairement à la musique médiévale européenne qui est purement modale et déploie ses lignes mélodiques autour de quelques notes privilégiées de l'échelle, cette musique est souvent construite (pour la première fois ?) sur des sous-ensembles particuliers (accords) de l'échelle modale.
Une autre particularité, longuement discutée par Bunting, est l'absence occasionnelle de certaines notes de l'échelle. Ceci caractérise certains airs à consonance "pibroch" comme Scott lamentation, que Bunting estime moins anciens que d'autres utilisant toute la gamme, attribuant ce trait à une mode du temps de Rory Dall O'Cathain. Il ne semble pourtant pas que l'échelle pentatonique soit une découverte tardive dans le monde celtique.
Quoi qu'il en soit, si cette musique n'est pas modale au sens strict, elle reste une musique "horizontale". Pour cette raison, les arrangements proposés ici ont systématiquement privilégié une harmonisation minimale : la richesse d'une mélodie est plus clairement mise en valeur dans un contexte harmonique pauvre. Il ne s'agit pas de vouloir faire authentique (ce serait un comble pour de la musique synthétique !) , mais d'admettre qu'une altération mélodique perd de sa saveur et de sa singularité, si le cadre harmonique qui l'entoure suit lui-même et donc "absorbe" cette altération.
Divers arrangements sont ici proposés : soit ils reprennent des partitions publiées (surtout celles d'Edward Bunting - celles de Donal O'Sullivan pour Carolan sont monophoniques), soit ils offrent une harmonisation (prudente) des mélodies, soit ils combinent les deux options, la version harmonisée venant dans ce cas en second.


 

Les fichiers sont au format GM-MIDI. Les arrangements ont été créés à l'aide de Cakewalk et Band-in-a-Box.
Selon votre matériel, il pourra être nécessaire de modifier le canal "drum" (du canal 16 -par défaut- au 10), dans les rares morceaux où il est utilisé.

 English
(nombreux visiteurs depuis le 19 mars 1998)
 
Doras 4 Shamrock award


 
Accueil Airs anciens Carolan Danse Autres celtes

Haut de la page Commentaires Liens

Fiacail Phádraig  (ca. 1350)