Turlough O'Carolan (1670-1738) tient une place à part dans la dynastie des harpeurs itinérants, étant l'un des derniers compositeurs de la grande tradition orale. Il est connu moins pour sa virtuosité, que pour son étonnante facilité à composer des mélodies diverses, mais toujours originales, dont plus de 200 ont été conservées. Il eut l'occasion d'entendre de la musique italienne et même de rencontrer des musiciens italiens. Sa musique unique et immédiatement reconnaissable est marquée par la double influence de la tradition de harpe irlandaise et du baroque italien, synthèse rendue possible par son ouverture d'esprit et son intelligence musicale aiguë. La complexe architecture musicale d'un Corelli, par exemple, l'a visiblement inspiré, mais, ignorant les techniques du contrepoint, il semble avoir transposé cette complexité sur le plan de la ligne mélodique, élaborant ainsi des phrases musicales aussi contournées - et cohérentes - que dans Lady Dillon ou Sir Festus Burke. d'après 'Carolan the Harper', de Francis Bindon

 



 

Lady Athenry Selon Petrie, ce morceau "est peut-être d'un caractère plus grave, et s'approche plus de la dignité sobre des gigues de Corelli, que toute autre composition similaire de Carolan".
Mrs Bermingham
James Betagh Composé en l'honneur de James Betagh, du comté de Mayo. Ce morceau, avec la jig qui le suit, provient d'un fragment des oeuvres de Carolan, qui se trouve à la Bibliothèque Nationale d'Irlande à Dublin. On pense qu'elle fait partie de l'édition de 1748 de la musique de Carolan, publiée par son fils en collaboration avec le Dr Delany.
Lady Blaney
George Brabazon (2) Seóirse Brabston, de New Park, Comté de Mayo. D'après Music of Ireland de Francis O'Neill's (1903)
Sir Ulick Burke
Sir Festus Burke Un air très vif, sur le même modèle italo-irlandais que le fameux "Concerto", mais moins souvent joué.
Dedié à Sir Festus Burke, fils du demi-frère de Sir Ulick.
Lady Laetitia Burke Fille aînée du comte de Clanricard, elle épousa Sir Festus Burke en 1708.
Planxty Burke Il s'agit d'une autre famille Burke.
Madam Cole "Une des plus belles compositions de Carolan", selon George Petrie.
Edward Corcoran "Un des plus beaux spécimens de ces airs gracieux et émouvants que nous ait laissé le génie particulier de Carolan", toujours selon Petrie.
Mrs Costello Un air plutôt étrange et plaintif.
Lady Rose Dillon Selon O'Sullivan, cette Lady Dillon fut l'épouse de Richard, 9e vicomte Dillon de Costello-Gallen, dans le comté de Mayo. Un morceau très baroque, suivie d'une "jig".
Luke Dillon Ce Luke Dillon de Clonbrock épousa Honora Burke, soeur de Sir Festus Burke.
Edward Dodwell
Mrs Edwards Il s'agit probablement de Margaret Edwards, qui épousa en troisièmes noces Lord Mayo, qui était un ami de Carolan.
Miss Fetherston "Carolan's devotion" : Carolan rencontra cette jeune dame alors qu'ils se rendaient tous deux à la messe, à Granard. Plus tard, pendant l'office, "au lieu de prier pour Miss Fetherston, comme elle le lui avait demandé, il négligea ses devoirs religieux et composa une chanson en son honneur". Ce serait la seule chanson composée par Carolan en anglais.
Mrs Harwood

 

Hewlett Une chanson à boire
Arthur O'Neill, d'après T. Smyth
Sean Jones Ce morceau aurait été composé en paiement d'un costume confectionné pour lui par le tailleur Sean Jones.
Mrs Judge Dédié à Mrs Judge de Grangebeg, comté de Westmeath.
Mrs. Keel Un air lent et solennel.
Mrs MacDermott Roe
Betty MacNeill Une chanson écrite pour la fille de Captain MacNeill de Ballymascanlon, comté de Louth.
Morgan Magan Composé pour Morgan Magan de Togherstown, qui mourut en 1738, et dont la soeur épousa Sir Arthur Shaen.
Madam Maxwell (1) Joué ici sur un tempo assez rapide qui accentue son caractère de polka. Cet air est le premier dédié par Carolan à la femme de John Maxwell, du comté de Cavan
Madam Maxwell (2) Un autre air dédié à la même dame.
Miss Noble Du pur blended Carolan : modèle italien, mais avec un parfum irlandais évident...
Grace Nugent (fond sonore) Composé en l'honneur de la cinquième fille de James Nugent de Coolamber, comté de Westmeath.
Mr O'Connor Même origine que "James Betagh".
Maurice O'Connor Composé en l'honneur de Maurice O'Connor d'Offaly, qui quitta l'Irlande vers 1700, amassa une fortune considérable en Angleterre comme avocat (ayant dû pour cela embrasser le protestantisme), puis revint en Irlande, où il acheta la propriété de Coote Hall dans le comté de Roscommon. Les paroles associées à l'air célèbrent son retour et l'heureuse acquisition.
Michael O'Connor (2)  
Denis O'Conor (1) Ami de Carolan, Denis O'Conor était de la lignée du dernier "Haut Roi" (Ard Rí) d'Irlande.
Charles O'Conor Le fils aîné de Denis O'Conor. Carolan lui enseigna la harpe.
Kean O'Hara (1) Une chanson à boire composée pour Cian Ó h-Eaghra (1657-1719) de Nymphsfield, Co. Sligo.
Kean O'Hara (2) Un autre air en l'honneur du même "patron".
Owen O'Rourke Óghain Ua Ruairc était, à l'époque de Carolan, le chef de la grande famille des O'Rourke, Princes de Breffni. Il fut le dernier à vivre dans une certaine opulence, à Tarmon, comté de Leitrim. Il mourut le 12 février 1728.
Mrs. O'Rourke (Máire an chúil fhionn) - La femme d'Owen O'Rourke's se plaignit, paraît-il, que Carolan n'ait rien composé pour elle, malgré tous ses égards envers lui. Voulant toujours garder les dames de son côté, il se rattrapa avec cette chanson !
Frank Palmer Dédié à Francis Palmer de Palmerstown, comté de Mayo.
Tobias Peyton Ce gentleman se moqua un jour de la posture "tordue" de Carolan à cheval. Celui-ci prit la mouche et promit, pour se venger, de lui composer un air tordu : voilà le résultat.
David Power Un ami de Carolan, qui vivait à Coorheen House, près de Loughrea, comté de Galway
Sir Arthur Shaen Dédié à Sir Arthur Shaen de Kilmore, comté de Roscommon. Un des airs les plus originaux de Carolan, d'une sonorité archaïque.
Carolan's Welcome Attribué à Carolan. Ce titre, et le suivant, sont sujets à caution.
Planxty O'Carolan D'après "O'Neill's Music of Ireland".
Carolan's Cap Bairéad Chearbhalláin : le bonnet de nuit de Carolan, c'est à dire le dernier verre avant d'aller au lit...
Carolan's Cup Serait une version modifiée de l'air : "On the brink of the white rocks".
The Landlady
The Fairy Queen Selon Bunting, il s'agit de l'adaptation - développée - d'un air ancien appelé "My love and Treasure" ou "Ciste sa stór".
Carolan's Maggot Une fantaisie de Carolan ...
Sheebeg and Sheemor Le premier morceau composé par Carolan, à l'age de 21 ans.
Squire Wood's Lamentation
on the Refusal of his Halfpence
William Wood était un riche industriel auquel le gouvernement anglais avait octroyé en 1722 le privilège de battre des monnaies de cuivre pour l'Irlande. Swift écrivit une série de pamphlets et de poèmes satiriques sur "Wood le malchanceux" qui dut inspirer à Carolan cette lamentation ironique.

 

Page d'accueil Airs anciens Airs de Carolan Musique de danse

 

Carolan, d'après J.C. Timbrell, 1844