LE BELVÉDÈRE DES PÉCHÉS

 

 

  En l'évêché de Sées, le prêtre célèbre les messes. Je les sers, berce l'encens, répète les versets de vêpres, dessers les crédences et déterge les chrêmes renversés. Cette espèce de déférence envers le Père céleste est le legs de mes pères et me pèse de temps en temps : en tête des enterrements de ces décédés, les extrêmes pelletées de terre jetées, les cendres des regrettés semées, je me sens en effet excédé de serrer décemment les fesses, et me prends derechef préférence, entre les stèles dressées, de révérer et même de m'éprendre de déesses égéennes. Est-ce sensé ? Eh, ces pestes délétères me tentent tellement... Je tremble de mes pensées secrètes : ferrer ces nénettes écervelées et prendre en mes rets ces très expertes bergères ! enserrer véhémentement ces nénés fermes et replets, les téter tête-bêche, étrenner ces fesses empesées, entremêler mes lèvres empressées et ces lèvres rebelles, me délecter de ces perles blêmes, entremets exempts d'excréments (rêve dément de dents léchées, expressément nettes de déchets), bref, me perdre en excès de tendresse. Est-ce bête ! De me le représenter, le membre renflé, emblème et sceptre de mes sens, prestement se redresse, tel le svelte gréement des nefs en tempête, et est enlevé d'emblée, emmené vers les fentes détrempées. Tenez ferme ! Défense de déserter ! Je décrète l'excès de zèle ! Sergent ! Pénétrez ces brèches crénelées ! Je me démène de dextre et de senestre, prends les belles en levrette, me fends d'effets de serre-fesses, lèche les dermes(1) d'ébène(2) de ces femmes hellènes, et c'est le terme, le réflexe de l'espèce, le déversement de l'excédent de sève, le rejet des semences : des gerbes de sperme déferlent de cette verge vengeresse en ces ventres cléments.

  Hé ! Est-ce réellement l'essence de mes pensées ? Ces dérèglements, cette légèreté me ressemble-t-elle ? Me respecté-je réellement ? Me sers-je des belles-lettres en prétexte celé de perpétrer des péchés ? Regretté-je ces errements (3) ? Je ne le pense, préfère rester leste et me régénérer le cervelet de cette grêle répétée de rêves échevelés. Entre exercer des serrements éphémères et prêter des serments éternels, je préfère censément le geste de mes perms. Et, j'entends même s'élever de mes lèvres, ces speeches de fédérés et ces sentences rebelles :

- percez des brèches, rêvez d'édens terrestres ! exécrez le centre, préférez les extrêmes, pétez le réel !

- rejetez les règles, les références et les décrets ! délestez les clercs revêches des rentes et des prébendes ! dépêtrez les serfs des glèbes embrennées ! renversez les experts en règlements ! le chef et ses cerbères chez les grecs ! démembrez les pègres !

- descellez les stèles de ces Excellences en dentelle ! dépecez les prêtres, rendez chèvre le clergé et entretenez des bergères !

Très belle scène de genre :

  Penché vers les berges de mer, je végète, de grèves ventées en tertres enténébrés. Les ternes sternes, les grèbes et les pétrels semblent ensemble pester. Les reflets éthérés des revenentes(4) réverbèrent le spleen de mes pensées. Ces présences me tentent, me tentent... détresse de l'encerclement ! Ste Thérèse, Ste Berthe et Ste Hélène, clémence, essevépé, permettez des trêves en ce règne des spectres !

Ces exégèses me rendent perplexe, et me mènent, je le sens, vers des géhennes éternelles. Me perdre bêtement, encerclé de mecs déments et de femmes déréglées ? Et prendre perpète ? Certes, j'encense les pécheresses, je respecte même ces éphèbes, esthètes déjetés, en vêtements de fées. N'empêche, l'éternel et ses prêtres le décrètent en ces termes mêmes : "les dégénérés de cette trempe représentent le ferment des regrets, le déclenchement des revers et le germe des échecs". Et le révérend décérébré de telle secte de fêlés (le Temple Celte des Zélés de Séléné) me répète en bébé-nègre  "Les dés en être jetés, les dés en être jetés !" M'énerve, ce pelé !

Ces prêches engendrent des pensées d'enfer, de lèpre et d'herpès, de tremblements sévères(5) de terre, de membres dépecés, de lèvres gercées, de vertèbres ébréchées, de dégelées de flèches et d'épées. Elles me rendent, je regrette de le révéler, hébété et désespéré, et je préfère rejeter ces exemples, tempérer mes excès de sève, et mettre en berne mes effervescences.

En même temps, devers mes fesses, j'en pense réellement : des nèfles ! je prétends en ce sens pencher vers l'envers de ces préceptes, et ne me permets de blesser gens et êtres terrestres, même de tels zèbres extrêmement excentrés.

Je me remets en scène, permettez ?

  Fermeté, détente et flegme, genre zen : j'enlève mes effets, me dévêts, me présente vers mes fenêtres, jette mes clefs et descends lentement vers les sentes - exemptes de revêtement - de mes terres enherbées. Et en ces chers déserts, j'erre pédestrement des verstes et des verstes en semelles de vent, tel le frère en déshérence, et me terre secrètement en mes crèches enfermé, mes pensées, elles, perchées en des sphères élevées.

Herser, bêcher les vergers, semer le blé d'été, mettre en gerbes l'herbe des prés, entendre bêler les chevrettes, c'est pépère. J'espère même me détendre chez les berbères, de septembre vers le trente-sept décembre, fête des fèves (recensez l'échelle de temps, c'est réglé net et ferme).

Présentement je détecte, ce me semble (j'espère me méprendre), des relents de renfermé, ç'empeste les pets, c'est l'enfer ! merde ! le vent des fèves s'est levé ! le serpent regerme de ses cendres ! Je repète ! Les événements se répètent !

  Revenez en tête de texte ...   Réentendez les messes précédentes et redevenez célestes.

  Ce cercle éternel me tend les nerfs et me serre les tempes : d'enfers en édens, de ténèbres en réverbères, de fêtes perverses en kermesses décentes, ces relèves entêtées ne cessent de m'énerver ! J'entends, n'empêche, mener ce texte en le terme, gemmes et excréments mêlés.

Des remèdes et des recettes permettent en effet de lever les empêchements, d'émerger des emmerdements, d'éjecter le stress, de démêler l'enchevêtrement des regrets, de décrêper les mèches des mésententes (même entre gendres et belle-mères, pensez !).  Ce remède, c'est de se délecter le bec, et cette recette, c'est de s'empresser de héler : Mettez en perce le chêne des Xérès secs ! Remettez m'en, de cet excellent St-Estèphe (réserve des chefs), servez les gens présents ! Plèbe édentée et gentlemen sélects, célèbres vedettes jet-set en veste de chez Hermès et frêles hères experts ès-dèche, mégères éméchées et bébés sevrés, venez ensemble, c'est péché de se verser des verres et de les téter en helvète !

The End
1 externes, s'entend !
2 le mètre de ce vers m'empêche de mettre "grège"
3 et de même, ces prélèvements effrénés ? les relevés révèlent, c'est réel, des dépenses très élevées et le degré d'endettement excède l'entendement. Le sexe et les pépettes, c'est béret vert et vert béret.
4 lettrés et exégètes, ne me jetez de flèches. Le best-seller de Perec est exprès référencé. Nevertheless, tenez-le en respect, je ne me permets en effet de me révéler ce texte, d'en être le nègre, et d'être de mèche.
5 bel exemple de tmèse.

 

Variations en onxyièmes myneures Oeuvres de Lord Charles

 

eMél